Clients
nos références, nos rencontres...
CHIMIREC

> HABILLAGE SITE
Quand FRANCE 3 Lorraine s'intéresse à la gestion de déchets industriels...


au coeur du site les cuves de stockage d'huiles usagées
... c'est naturellement à CHIMIREC-EST qu'elle rend visite. La plate-forme de collecte et de gestion de déchets industriels, accueillait donc ces jours-ci la chaine régionale pour un sujet sur l'emploi dans le secteur de l'environnement.
Alors que CHIMIREC-EST a adopté la nouvelle charte signalétique du Groupe et vient à peine de finir son installation, ce reportage tombe à point nommé pour dévoiler ses nouvelles couleurs. On aperçoit notamment les cuves fraichement repeintes d'un bleu lumineux arborant la nouvelle signalétique.

Voir la galerie photo plus bas >

JW Player goes here


Source: Reportage France 3 Lorraine

5ème site a avoir adopté la nouvelle charte, on trouve chez CHIMIREC EST, le catalogue complet des solutions apportées en termes d'habillage et de signalétique. Totem d'information, plan masse, signalétique de bâtiment et cuves extérieures, habillage adhésif, mur peint (en intérieur),... le site s'est donné une nouvelle jeunesse.
Le petit plus ? Des grands kakémonos sur candélabre à l'entrée et à la sortie du site pour être visible de plus loin...







> DESIGN - SIGNALÉTIQUE
CHIMIREC NOREC s'agrandit et affiche ses nouvelles couleurs

Après d'important travaux d'extension qui ont duré plusieurs mois, le site de CHIMIREC Norec a inauguré ses nouvelles installations le 16 septembre. Avec une circulation intérieure repensée (nouveau sens de circulation unique et nouveaux parkings), et de nouveaux bâtiments, la mise en place d'une nouvelle signalétique était nécessaire. L'occasion de passer aux nouvelles couleurs des sites du Groupe. Wheelcom réalise le plan de circulation et implantation des différents services, point d'orgue de cette signalétique.








> DESIGN - SIGNALÉTIQUE
Chimirec Dargelos soigne son style !


En 2013, avec comme premier challenge, l'habillage et la signalétique du site industriel de Javené, vaisseau amiral du Groupe de collecte et traitement de déchets CHIMIREC, Wheelcom a mis en place une charte graphique complète destinée à l'ensemble du groupe.

Alors que plusieurs études sur différents sites sont en cours, Chimirec Dargelos à Tartas (40), deuxième site du Groupe a arborer ses nouvelles couleurs, vient de finir son installation.
Habillage adhésif des entrées de bâtiment, signalétique bâtiments et zones déchet... sont là pour orienter, clarifier, ordonner mais aussi pour renforcer une cohésion de Groupe en termes d'image et d'appartenance.
C'est aussi donner aux salariés un cadre de travail plus agréable, plus valorisant.








> ANNIVERSAIRE
CHIMIREC, 10 ans d'Histoire et territoire de marque


Identité visuelle et territoire de marque,
10 ans de communication avec le groupe CHIMIREC.

> Communication globale CHIMIREC 2003/2013 >
Voir la présentation en ligne ou télécharger le pdf








> DESIGN-SIGNALÉTIQUE
Wheelcom habille un Centre de traitement des déchets


4x3 en bord de nationale
Le site de CHIMIREC Javené, vaisseau amiral du Groupe éponyme spécialisé dans la collecte et la valorisation des déchets, inaugure le 20 septembre sa nouvelle filière pour la valorisation énergétique des déchets.

Avec ce nouvel outil, spécialement développé pour répondre aux attentes de ses clients, qui produit un combustible (CES) destiné aux industries, CHIMIREC Javené renforce son activité de valorisation.

Innovation technologique, Développement Durable, protection environnementale, maitrise du risque, CHIMIREC Javené souhaitait montrer son engagement au plus grand nombre. A l'occasion des travaux d'agrandissement du site, c'est donc Wheelcom qui a été chargé d'habiller la mariée.

Signalétique et habillages des bâtiments d'accueil (4x3 en bord de route, totem, vitrophanie..), signalétique bâtiments, signalétique zones déchets,.. et matérialisation d'un parcours visiteurs au travers de panneaux pédagogiques permettant une meilleure compréhension de l'activité et des installations, c'est tout le site qui s'est mis sur son 31 !
Un dépliant pédagogique associé a également été réalisé pour ne pas laisser les visiteurs repartir les mains vides.
Expérience pilote pour le Groupe, la ligne graphique créée à cette occasion devrait être ensuite déployée sur les autres sites.


> Voir toutes les actus CHIMIREC








> GARAGE
Un design PILE à la bonne image


Outil de conquête chez les garagistes, au fil des années, la boite à pile reste toujours un vecteur important de la communication Chimirec. Son design accompagne les différentes évolutions de la ligne graphique du groupe.
Découvrez la version 2013/2014 > à mettre prochainement sur vos comptoirs.





> ENVIRONNEMENT
CHIMIREC s'habille pour partir en intervention !


Dans un domaine où les procédures d'urgence et de sécurité sont le quotidien, CHIMIREC, leader de la collecte et valorisation de déchets dangereux, a décidé de communiquer sur ce qui représente l'essence même de son expertise, le diagnostic déchets, leurs mise en sécurité. Confié à Wheelcom, c'est avec l'habillage "urgentiste" de ce véhicule léger d'intervention (premiers diagnostics, prise d'échantillons,..), que le site de Dugny inaugure une nouvelle forme de prise de parole pour rappeler son expertise.








> ENVIRONNEMENT
Boites à pile, calendriers CHIMIREC, cuvée 2012/2013


Exercice récurant, CHIMIREC reédite son calendrier ainsi que ses boites à Piles pour l'année 2013.
Une nouvelle fois, Wheelcom se charge du design et de la réalisation de ces 2 vecteurs importants de la communication du Groupe. Pour la deuxième année, les calendriers font honneurs aux salariés, avec pour chaque filiale une sélection de photos dédiée issue de reportages in situ réalisés en 2011.








> ENVIRONNEMENT - POLLUTEC
CHIMIREC passe au vert !


Equip Auto
Après Equip' Auto qui se tenait au mois d'octobre, CHIMIREC était aussi au grand rendez-vous annuel du développement durable et de l'environnement, le salon Pollutec.
Avec comme mission de mettre l'accent sur les services et les activités de valorisation, Wheelcom, qui encore cette année a réalisé l'habillage des 2 stands, a fait évoluer la charte habituelle (bleu/blanc) et misé sur la fraicheur, la lumière avec des touches de vert lemon, une large place au blanc et quelques lignes de LED pour donner un espace convivial, aéré.
2 films diapos dont un sur les filières de valorisation étaient également diffusés sur le stand.




Pollutec




> GRAND JEU
Magik'Oil dans votre messagerie


une chance au grattage, une chance au tirage
CHIMIREC, leader de la collecte des huiles usagées en France, a décidé de lancer un grand jeu auprès de ses clients et propects :
MAGIK'OIL le jeu de l'huile gagnante.
Pour chaque collecte d'huile (min.600 L), le client se fait remettre un ticket à gratter lui permettant de gagner immédiatement un cadeau. Ce même ticket sert dans un 2ème temps à un tirage au sort (4 dans l'année) pour gagner le super lot.
Wheelcom, qui accompagne CHIMIREC depuis 7 ans a conçu et réalisé l'ensemble des outils de communication (nom, logo, flyer, tickets à gratter, newsletter) de cette opération.
C'est donc vers plus de 20 000 contact que la première newsletter Magik'Oil a été envoyé ce matin.
à suivre...


> voir la newsletter








> GRAND JEU
CHIMIREC transforme l'huile... en cadeau !


La société CHIMIREC, leader de la collecte d'huiles noires en France, organise tout au long de l'année le Grand Jeu de l'Huile Gagnante, Chimirec MAGIK'OIL ! Cette opération pour laquelle Wheelcom s'est chargé de proposer le nom et de réaliser les outils de communication (tickets à gratter, flyers, e-newsletter, posters), a pour but de fidéliser la clientèle. A chaque passage de la société pour un pompage de cuve, le client se voit remettre un ticket à double détente. Une chance au grattage, et une chance à l'un des 4 tirages au sort dans l'année. Cette opération sera accompagnée de relations presses et de publicité en presse spécialisée à partir de septembre et en amont du salon Equip'Auto (11-15 octobre) où CHIMIREC sera présent.








> Déchets-Environnement
CHIMIREC à Pollutec : CAP sur la Valorisation !


Chimirec hisse la grand voile sur la valorisation
Développement Durable, acquisitions à l'étranger, création d'une nouvelle filière (de traitement des déchets Pateux) : cette année CHIMIREC hisse la grand Voile sur son activité de valorisation.

Wheelcom s'est vu confier l'habillage et l'information du stand. Sur la base du stand de l'année précédente, l'habillage de l'ensemble des totems (7) a été revus. De plus, derrière le grand voile Valorisation, un espace spécifique réservé présentait les différentes filières de valorisation du Groupe à l'aide de 5 animations vidéo.

Ce salon était aussi l'occasion de mettre à jour les documentations institutionnelles et commerciales, à présent traduites en anglais, pour accompagner l'expansion du Groupe à l'international. Sans oublier, le document phare de cette année 2010, le rapport Développement Durable Chimirec qui lui aussi a été distribué en 2 langues.

Rapport Développement Durable CHIMIREC 2009 - Engagements et enjeux

>Consultez le rapport en ligne

>Téléchargez le pdf








> DÉVELOPPEMENT DURABLE
CHIMIREC publie son ECO-RAPPORT


Dans la continuité de sa politique QSE (Qualité Sécurité Environnement) et après l'obtention de la triple certification, le Groupe CHIMIREC, spécialiste de la collecte et du traitement des DID (Déchets Industriels Dangereux), poursuit son engagement et publie son premier Rapport Développement Durable.

Ce rapport qui a demandé plusieurs mois de travail et qui a mobilisé un bon nombre de collaborateurs dans l'entreprise, a été également pour Wheelcom une aventure passionnante.
Des dizaines d'interviews, plusieurs jours de reportages photos sur le terrain à la rencontre des hommes CHIMIREC, des heures de réunion... pour aboutir à l'édition d'un rapport de 72 pages riches d'informations, abondamment illustré et servi par une maquette claire et aérée.
Et puisqu'on parle de Développement Durable, ce rapport est accessible en ligne afin d'éviter l'impression d'un trop grand nombre d'exemplaires papier (recyclé bien entendu).

Rapport Développement Durable CHIMIREC 2009 - Engagements et enjeux

>Consultez le rapport en ligne

>Téléchargez le pdf





> DECHETS - ENVIRONNEMENT
Tri sélectif des déchets d'ateliers, Mode d'Emploi


le tri dans les ateliers, une organisation à part entière
Leader en France de la collecte des déchets d'ateliers, la société CHIMIREC est déjà présente dans près de 17 000 garages automobiles et moto. Elle souhaite aujourd'hui proposer ses services aux ateliers Poids Lourds (compagnies d'autocars, transporteurs, ateliers intégrés, constructeurs..).

C'est avec le magazine Transport Info Hebdo, diffusé auprès de tous les professionnels du transport, que Wheelcom a choisi de monter une opération d'encartage (13 500 ex.) d'un poster didactique, sur le tri sélectif des déchets dangereux dans les ateliers.

A cette occasion, CHIMIREC renouvelle également son poster Automobile, qui avait lui aussi, fait l'objet d'une première opération remarquée, il y a déjà 4 ans !

Diffusion le vendredi 26 mars.

Téléchargez le poster PL en pdf HD








> ENVIRONNEMENT
Développement Durable, CHIMIREC s'engage !


une information claire et pédagogique
C'est sur le salon Pollutec à Paris que CHIMIREC, acteur majeur en France de la collecte des Déchets Industriels Dangereux, a choisi de présenter sa charte du Développement Durable, prémices du rapport du même nom à paraître en avril 2010.

L'habillage du stand reprend la nouvelle ligne graphique, plus en phase avec les nouvelles aspirations du groupe (blanc, design épuré, clarté...) :
s'affirmer comme un leader éco-responsable et innovant.

A cette occasion, Wheelcom a réalisé également une nouvelle plaquette institutionnelle. >voir la plaquette




un stand aéré aux lignes épurées




> DECHETS - ENVIRONNEMENT
Equip'Auto 09, CHIMIREC fait salon... pour les garages.


Pédagogie autour du tri sélectif dans les ateliers
CHIMIREC leader en France de la collecte des déchets d'atelier sera du 13 au 18 octobre au salon Equip'Auto pour présenter ses solutions aux professionnels du monde automobile. : matériels de collecte spécifiques et adaptés pour le tri sélectif, traçabilité des déchets, respect de la législation environnementale...

Wheelcom réalise l'habillage du stand, avec comme ligne principale, le blanc, la clarté, la pédagogie pour répondre aux objectifs de CHIMIREC, se positionner comme un leader éco-responsable et innovant.




un stand léger et aérien




> DECHET / VALORISATION
Déchets, on ne change pas une équipe qui gagne...


A l'heure du Grenelle de l'environnement, le groupe CHIMIREC, spécialisé dans la collecte, le regroupement et la valorisation des déchets Industriels Dangereux, a le vent en poupe. L'équipe qui gagne, c'est les hommes CHIMIREC, qui s'illustrent dans sa campagne de publicité en presse spécialisée. Avec un plan média bien ficellé, adapté et revisité par l'agence, CHIMIREC poursuit en 2009, cette campagne amorcé en 2008.

Pour la partie AUTOMOTIVE, pour la 4ème année consécutive, CHIMIREC reconduit aussi son opération avec EQUIP'GARAGE (AUTO INFO) en encartant cette année, un outil parfois bien utile ; le disque de stationnement.








> DECHET / VALORISATION
Pollutec 08, Chimirec affiche son EXPERTise...


cliquez pour agrandir
Rendez-vous incontournable de l'environnement et du développement durable, POLLUTEC Lyon fait parti des grands événements annuel pour CHIMIREC. Une occasion pour le spécialiste de la collecte et du traitement de déchets industriels issus de tous secteurs (automobile, transport, batiment, aéronautique, énergie, chimie...), de présenter son offre globale.


Sur un stand aéré et convivial, Wheelcom réalise l'habillage "EXPERT" de 10 panneaux totems (dans la lignée de la campagne de publicité) qui présentent les solutions CHIMIREC de gestion des déchets aux professionnels : matériels de collecte, traçabilité des déchets, respect de la législations environnementale, valorisation...








> DECHETS - ENVIRONNEMENT
CHIMIREC, signaler mieux pour trier plus !


CHIMIREC, leader en France de la collecte et du tri de déchets industriels, étoffe son programme d'accompagnement de ses clients avec une signalétique claire et facile d'emploi.

Après avoir crée l'ensemble des pictogrammes, Wheelcom édite près de 30 pannonceaux réalisés sur adhésif à colle forte (pour tous supports : béton, brique, bois..) destinés aux clients afin de signaler les différents bacs et contenants de déchets dans leur garage ou entrepôt.





> ENVIRONNEMENT - DECHETS
CHIMIREC, LES EXPERTS... en presse spécialisée !


cliquer pour agrandir
Après avoir proposé et mis en image sur un premier visuel générique, le nouveau positionnement CHIMIREC (qui sert notamment à mettre en avant les services et technologies développés dans les centres de valorisation du Groupe), la campagne pub déclinée sur plusieurs visuels débute en juin dans la presse spécialisée Industrie/chimie.
CHIMIREC plus connu pour son activité historique, la collecte des huiles noires, entend montrer qu'elle est à présent un acteur de la valorisation avec la mise en image des Experts CHIMIREC et de leur outil de travail.





> ENVIRONNEMENT - DECHETS
Collecter, trier, valoriser : CHIMIREC, LES EXPERTS


cliquer pour agrandir
C'est avec un nouveau positionnement que CHIMIREC (leader français de la collecte et traitement des Déchets Industriels Dangereux) va s'exprimer en publicité en presse spécialisée "industrie".

"Pour vos Déchets Industriels Dangereux, exigez l'expertise CHIMIREC."

Dans un marché de plus en plus diversifié et en pleine évolution, aux acteurs nombreux et de toutes tailles, CHIMIREC, collecteur historique d'huiles noires, aujourd'hui spécialisé dans les DID entend capitaliser sur son expertise acquise depuis 30 ans.
Clin d'oeil à la série TV, avec un traitement visuel "techno/scientifique" dont la teinte bleutée s'accorde avec la couleur de l'entreprise, la mise en image de ce nouveau positionnement servira notamment à mettre en avant les services et technologies développés dans les centres de valorisation du Groupe.
Première application hors média de cette nouvelle prise de parole ;
un kit Expo itinérant permettant de représenter le groupe et ses activités dans les différentes manifestations régionales.




Kit expo




> ENVIRONNEMENT / DECHETS
Moto et développement durable : l'expertise CHIMIREC au service des professionnels de la moto aux JPMS à Lyon.


Dépollution des déchets d'ateliers, protection de l'environnement, point sur les obligations pour les magasins, les contraintes légales et les moyens d'action... autant de sujet sur lesquels Stéphane Debicki, directeur commercial "Automotive" chez CHIMIREC interviendra lors du cycle de conférence organisé à l'occasion de ce salon professionnel.


141 000 sous-verre CHIMIREC pour fêter la nouvelle année !
C'est avec une opération dans le Hors-séries Equip'garage (AUTO INFO) que CHIMIREC, le professionnel des déchets Automotive, commence l'année. Après un poster didactique, un tapis de souris, une lingette, c'est 6 sous-verres aux couleurs de l'environnement qui sont encartés dans le magazine diffusé à 25 000 ex.à destination des acteurs du monde de la réparation automobile.








> ENVIRONNEMENT - DECHETS
Salon POLLUTEC 07, CHIMIREC passe au blanc...


Après le salon Equip'Auto qui s'est tenu en octobre, CHIMIREC sera présent à Pollutec. Le bleu emblématique du groupe cède sa place au blanc et à la verdure pour ces 2 stands réalisés par Ar.com et dont l'habillage a été confié à Wheelcom. Historiquement développé à partir de son activité de collecte, le Groupe CHIMIREC qui compte à présent 5 centres de traitement souhaitait mettre l'accent sur son expertise et ses spécificités en terme de valorisation (PCB, solvants, filtres à huiles...). Une fois n'est pas coutume, c'est donc le blanc qui a été retenu pour mettre l'accent sur cette partie de l'activité du Groupe. C'est donc un stand très clair, très lumineux... très propre, que découvrirons les visiteurs le 27 novembre.








> ENVIRONNEMENT / DECHETS
Boite à piles usagées : Une fleur sur les comptoirs des ateliers...


La société CHIMIREC présente dans près de 17 000 garages pour la collecte des déchets d'ateliers renouvelle son opération Boite à Pile. Quoi de plus facile que de ramener ses piles usagées quand on vient récupérer sa voiture au garage... La boite surmontée d'une PLV avec une fleur de tournesol viendra désormais égayer les comptoirs des ateliers.








> ENVIRONNEMENT
Wheelcom conçoit l’habillage du stand CHIMIREC pour le salon Pollutec 2006.


En collaboration avec l’agence de stand AR.com, Wheelcom a conçu l’ensemble des visuels et messages de ce stand de 160m2 dédié aux problématiques de collectes, tri et valorisation des Déchets Industriel Dangereux (DID).





> ENVIRONNEMENT
Collecter, Trier, Valoriser, Le GROUPE CHIMIREC dote ses filiales d’une plaquette institutionnelle.


Avec à présent 13 filiales, bientôt 14, le Groupe CHIMIREC se devait d’avoir un document de présentation à la hauteur de son développement. C’est chose faite, avec la réalisation de sa plaquette institutionnelle déclinée pour chaque filiale du Groupe.





> ENVIRONNEMENT - DECHETS
Nouvelle campagne en presse spécialisée à destination des garages, pour CHIMIREC.


Avec une offre affinée et spécialement adaptée, CHIMIREC reconduit cette année ses actions en publicité dans la presse spécialisée. L’annonce (simple et demi page) décline différents messages liés aux types de déchets.





> ENVIRONNEMENT
Le Groupe CHIMIREC fait salon à Equip’Auto et Pollutec, Wheelcom signe la conception de ses stands.


Dans le prolongement du travail de positionnement et de refonte d’image engagé depuis 2 ans, c’est sur 2 événements majeurs pour le Groupe, que Wheelcom s’est concentré sur cette fin d’année. Avec 2 salons, l’un concernant la division Auto (EQUIP’AUTO), l’autre l’industrie (POLLUTEC), Wheelcom s’est servi d’un élément emblématique du Groupe et de son activité : le fût de collecte et la cuve de stockage, en bleu évidemment. C’est donc autour d’un« totem-cuve » (réserve, bar central) que 2 stands ont été organisés et réalisés suivant un même concept et 70% d’éléments communs (minis salons, mobilier, habillage kakemonos), tout en ayant chacun leur spécificité et leurs objectifs.










> ENVIRONNEMENT
Le GROUPE CHIMIREC ouvre son site internet : www.chimirec.fr

Alors que le groupe a développé un outil de gestion (CHICOM) pour l’ensemble de ses filiales, son site internet était resté à son état initial depuis 5 ans. Wheelcom a conçu le nouveau site, premier outil global de la communication du groupe. Développé ensuite avec un outil de gestion de contenu « open source », il va s’enrichir de mois en mois avant la prochaine étape qui sera la mise en ligne de services innovants comme la prise de commande et le suivi en direct des différentes procédures pour le client.








> GARAGE AUTO / ENVIRONNEMENT
Tri sélectif des DID : Mode d’emploi ! Quand image et pédagogie font bon ménage.


CHIMIREC leader français de la collecte des huiles usagées et Déchets Industriels Dangereux (DID), compte parmi ses clients près de 17 000 garages. Wheelcom a conçu et réalisé une signalétique complète (14 panneaux/pictogrammes adhésifs identifiant chacun des déchets) correspondant aux différents contenants mis à disposition pour le tri des déchets dans les garages. Un poster « mode d’emploi » illustrant un garage idéal était aussi distribué pour faciliter la mise en place de cette nouvelle gestion des déchets pour le garagiste. En terme de média l’encartage ( 25 000 ex) de ce poster dans le magazine AUTO INFO a remporté un vif succès. Plusieurs retirages personnalisés ont été aussi réalisés pour plusieurs réseaux constructeurs (Citroen, Motrio…).








> ENVIRONNEMENT / DECHETS
Le GROUPE CHIMIREC, leader en France de la collecte des huiles usagées et des DID se dote d’une charte graphique.


Après un léger lifting de son logo, Wheelcom a mis en place une charte graphique pour l’ensemble du groupe (12 filiales et plus de 25 sites dans toute la France). Typographie, code couleur, éléments visuels, toutes les filiales peuvent à présent communiquer d’une seule voix, ou plutôt d’une seule image. Cette démarche engagée auprès de la direction générale, avait également aussi pour but en interne, de fédérer ces différentes sociétés et de les doter d’une image commune et d’outils pour communiquer.